De la Fondation Jacqueline Oyex à Lausanne

réalisé en 2009 par Michel Thévoz

Avertissement

Recensement : Les peintures ici recensées appartiennent à la Fondation Jacqueline Oyex. Il s’agit de la totalité des peintures antérieures à 1982. Quant aux oeuvres postérieures, qui sont au nombre de 150 environ, elles sont exécutées au crayon ou au stylobille sur la toile, et ressortissent au dessin plutôt qu’à la peinture. Pour ces raisons, elles n’ont pas été recensées, sauf une vingtaine, jugées significatives de cet évanouissement figuratif.

Titres : l’artiste n’a que très exceptionnellement donné des titres à ses œuvres, le cas échéant, ils sont données entre guillemets. Pour toutes les autres toiles, on a attribué des titres de caractère descriptif.

Datation : les œuvres ont été classées dans l’ordre chronologique. Beaucoup avaient été datées par l’artiste. Les autres ont été datées par comparaison stylistique, iconographique ou technique, et sont précédées de la préposition « vers… », soit une fourchette de deux ou trois ans.

Numérotation : le présent catalogue, qui se limite aux 286 œuvres qui appartiennent à la Fondation, n’est pas numéroté. Une numérotation ne sera attribuée qu’après l’intégration des peintures, en nombre restreint, appartenant à des musées ou à des personnes privées.